Manifeste des ACP




ACP : artistes en crise permanente.

Le collectif ACP se veut une plate-forme (à géométrie et géographie variables) d’artistes développant un regard critique et subversif sur la société dans laquelle nous vivons. Les ACP ont pour objectif de promouvoir la création dans sa diversité la plus large, en tant qu'acte de transcendance et de résistance, aussi bien individuel que collectif. Les ACP revendiquent comme valeur éthique première dans la société l’esprit de liberté, de rencontre, de partage, de solidarité. Nous encourageons le questionnement permanent (c'est notre définition de la crise) notamment en ce qui concerne la banalisation et la mercantilisation de l’art ainsi que sa soumission aux diktats du marché et des circuits officiels.
Nous rejetons toute discrimination basée sur le genre, l'âge, l'origine socioculturelle, etc.

Nous tenons à développer des projets de création collective (rencontres, échanges, investigations, expérimentations) avec des artistes de tous les coins du monde. Pour ce faire, nous avons recours au mailart, à des expos thématiques, des résidences d'artistes , des interventions dans des expos collectives, des projets en collaboration avec d’autres artistes.
Notre blog est aussi un espace d’exposition virtuel lorsque nous organisons des actions.
Nous pouvons également nous déplacer, sous réserve d’acceptation d’un projet, afin d’animer des stages et ateliers multidisciplinaires dans l’esprit ACP (arts plastiques, écriture...).

La démarche.
Elle est ancrée dans l’intuition et la spontanéité, évitant tout esprit didactique.
Nous sommes ouverts à tous les média, y compris photographie, vidéo et autres.
Le moyen d'expression s’impose en fonction de la nécessité de l'oeuvre et non le contraire.


Le groupe des ACP (artistes en crise permanente), composé d’artistes en provenance de Belgique, de Colombie, d’Uruguay, s’est constitué pendant l’été 2007.
La crise est un élément essentiel, inséparable du processus de création. Nous nous efforçons de la rendre permanente en rejetant toutes les certitudes, qu’elles se rapportent au passé, à l’avenir ou même au présent, qu’elles concernent nos propres personnes ou le monde qui nous entoure. Nous sommes en questionnement perpétuel.

ACP veut être une « incitation à agir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire